Conseils pour peindre les plafonds

Peindre un plafond n'est jamais amusant. Cependant, si vous rafraîchissez la couleur de vos murs ou si vous laissez un halo au plafond suite à un dégât des eaux, il est essentiel de surélever une pièce en cas de rénovation.

Les étapes pour reprendre son plafond comme un pro

Il serait donc dommage de sauter cette étape, mais il est tout aussi regrettable de se précipiter : car si un plafond parfait amène une belle lumière à une pièce repeinte, des marques ou des coulures arriveront sans aucun doute et attireront le regard et  ainsi gâcher l'aspect général.

Préparer la pièce avant de peindre

Cela peut sembler fastidieux, mais libérer et préserver de l'espace dans une pièce vous permettra non seulement de gagner beaucoup de temps à peindre votre plafond, mais aussi d'éviter une contamination irréparable de votre intérieur. Retirez autant de meubles que possible de la pièce et couvrez le reste avec des feuilles de plastique collées ou des bandes de papier crépon. Protégez également les planchers, les radiateurs et les éventuelles cheminées ou moulures.

Vous n'avez pas de bâches en plastique ? Recouvrez le tout de plusieurs couches de papier journal ou de carton recyclé, mais assurez-vous de tout scotcher pour l'empêcher de bouger. Attention également en cas d'accident : La peinture renversée peut traverser le journal, pensez à remplacer les zones qui paraissent trop humides.

Protégez également vos murs des bordures disgracieuses. Utilisez du ruban de masquage en papier crépon large pour protéger les coins des murs, des plafonds et des interrupteurs, prises et autres bords que vous ne voulez pas peindre.

Nettoyer le plafond avant de peindre

Pour une finition lisse et sans traces, nettoyez d'abord le plafond afin que la poussière ne se mélange pas à la peinture lors de l'application. Vous pouvez utiliser une brosse large, ou si vous préférez ou si le plafond est vraiment sale, utilisez une éponge imbibée d'eau savonneuse. Vous devrez ensuite rincer la surface et la laisser sécher complètement avant de peindre.

Mais ce n'est pas tout : pour peindre un plafond et obtenir les meilleurs résultats, il doit également être très lisse. Sinon, remplissez les imperfections, les lacunes et les trous avec du mastic et scellez les fissures. Vous pouvez également poncer la surface avec du papier de verre fin. Dans ce cas, assurez-vous d'essuyer le plafond avec un chiffon sec ou une brosse pour enlever la poussière de ponçage avant de peindre.

Préparez votre plafond avec un après

Si cette étape n'est pas nécessaire, il est recommandé de préparer le plafond pour un résultat parfait. Si vous avez déjà peint un mur ou un plafond, vous avez dû remarquer que la peinture s'absorbe de différentes manières selon la zone. La brosse glisse à certains endroits comme elle le ferait sur une matière glissante, à l'inverse elle peine à couvrir certaines zones où la matière est poreuse. L'application d'un apprêt (également appelé apprêt ou sous-couche) uniformisera le plafond et assurera une absorption uniforme de la peinture. Cela facilite le travail et aide à obtenir des résultats plus cohérents lors de la peinture du plafond.

Choisissez soigneusement votre peinture de plafond

La règle d'or pour peindre un plafond dans les règles de l'art est de choisir la bonne peinture. A savoir : une peinture spéciale plafond conçue pour une application facile, évitant les coulures et limitant les marques.

Vous hésitez entre les peintures acryliques et les peintures à la glycérine ? La peinture acrylique fonctionne bien mais ne se lave pas; la peinture ambrée est plus lavable mais plus difficile à appliquer et contient des solvants toxiques. Laissez-vous guider par vos besoins et sachez que nous n'utiliserons pas de peinture acrylique sur un apprêt glycériné ou vice versa. L'état du plafond peut également dicter le choix de la peinture.

Le choix de la peinture satinée ou mate se fait en fonction de votre support et de votre gout : la mate permet de masquer les petites imperfections, tandis que la peinture satinée convient mieux aux pièces humides.

Choisissez la bonne couleur pour peindre votre plafond

Le blanc est le plus souvent choisi pour peindre le plafond. Avec le goût de la simplicité car elle va avec tout et donne en même temps à la pièce une impression de hauteur. C'est en effet une couleur qui permet d'agrandir visuellement un espace tout en apportant une belle lumière à l'intérieur. Certains fabricants de peinture teintent même leurs plafonds en blanc avec une légère nuance de bleu pour un effet de lumière plus brillant.

Cependant, rien ne vous empêche de choisir une autre couleur. Le blanc cassé apportera de la douceur, tandis que les couleurs franches apporteront beaucoup de caractère à la pièce. Contrastez ou coordonnez avec la couleur des murs, préférez les tons neutres pour une ambiance feutrée, ou les couleurs vives pour plus de dynamisme si vous souhaitez une déco vraiment originale.

Dans tous les cas sachez que les couleurs sombres réduiront évidemment la hauteur sous plafond, et en peignant les murs et le plafond de la même couleur vous allez « emballer » la pièce et la faire paraître plus petite.

Remarque : Calculez soigneusement la quantité de peinture nécessaire afin qu'elle ne s'épuise pas lors de l'application. Suivez les instructions du fabricant pour des mesures précises de la surface à peindre afin de ne pas fausser vos calculs. Si vous manquez de peinture, vous devrez peut-être arrêter de travailler et voir les fichues marques se former sur le plafond. De même, lorsque vous essayez d'économiser sur la peinture, vous pouvez être tenté d'appliquer une couche trop fine en appuyant sur le rouleau, créant des lignes au plafond.

Equipez-vous de matériel de peinture adapté

Pour peindre le plafond, vous aurez besoin d'un minimum de matériaux:

  • Ruban de masquage
  • bâche de protection
  • mixeur
  • un bac à peinture
  • un cadre
  • un rouleau à peinture
  • Un pinceau large rechamp
  • pinceau plat
  • bavarder
  • tige télescopique

Si le funambule n'est pas votre truc, équipez-vous d'un escabeau ou d'un échafaudage roulant, que vous pourrez même louer à la journée. Cela vous évitera de vous casser la tête et les bras pour peindre. Au fait, vous pouvez également y laisser l'appareil, vous évitant ainsi un voyage pour remplir le plateau ou changer les brosses.

Choisissez le bon moment pour peindre

Lors de la peinture du plafond, la température de la pièce est décisive. S'il fait trop froid (inférieur à 10°C), la peinture sèchera trop lentement. Si la température dépasse 25°C, a fortiori 30°C, la peinture sèchera trop vite et votre rouleau laissera inévitablement des marques qui se chevauchent au fur et à mesure que vous passerez d'une zone à l'autre. De plus, ne peignez pas sur des fenêtres ouvertes, l'air frais séchera la peinture et vous n'aurez pas le temps de nettoyer les connexions. La température idéale pour peindre les plafonds se situe entre 10°C et 20°C.

Peignez votre plafond de main de maître

Commencez par peindre avec un pinceau ou un pinceau rond (pinceau rechampir) dans les endroits difficiles d'accès comme derrière les moulures ou les tuyaux, et sur les coins et les bords du plafond. Ensuite, passez à l'étape du rouleau : trempez ce dernier à moitié dans le bac à peinture et roulez-le sur la grille pour bien répartir la peinture et éviter la surcharge.

Peignez carré par carré pour former des bandes parallèles, puis croisez avec le rouleau pour enlever les marques. Peignez en contre-jour, de la source lumineuse au mur opposé pour bien voir votre travail. Pour éviter les marques au plafond, ne repassez pas sur les zones déjà sèches.

N'interrompez jamais le travail en cours ! Si vous avez besoin de faire une pause, portez-le entre des manteaux ou des vêtements. Par exemple, si vous craignez d'être dérangé ou de ne pas avoir assez de lumière en fin de journée, remettez à peindre le plafond jusqu'à ce que vous soyez sûr de tout faire en une seule fois.

Assurer une finition parfaite

Pour obtenir une finition parfaite à l'angle entre le mur et le plafond, ou lors d'un changement de matériau entre le plâtre et le carrelage, ou encore à l'intersection entre un plafond blanc et un mur coloré, les professionnels utilisent souvent du silicone à appliquer à l'aérographe. Cela permet d'obtenir des stries blanches très nettes dans les coins. La peinture deviendra complètement transparente sur le silicone et vous obtiendrez une finition plus propre qu'avec un ruban de peinture spécial qui a tendance à se salir.

Enfin, veillez à laisser sécher complètement la première couche avant d'appliquer la seconde, sinon vous risquez de laisser de nombreuses marques et de gâcher le travail.

SOS-plombier Nimes
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer