Les conseils à adopter afin de prévenir le gel des canalisations 

Dans la majeure partie de l'Hexagone, l'hiver apporte des températures en chute libre. Au cours de cette saison, le gel et l'éclatement des tuyaux sont une frustration courante et coûteuse pour de nombreuses personnes.

Par temps froid, les tuyaux rompus sont l'une des causes les plus courantes de dommages matériels, et les dégâts d'eau qui en résultent peuvent facilement coûter cher à réparer. Heureusement, il existe des conseils que vous pouvez suivre pour empêcher le gel des canalisations et pour les protéger.

protection canalisation
protection canalisation

Le gel des tuyaux, un problème à prendre en considération ?

L'eau a la propriété de se dilater lorsqu'elle gèle. Cette expansion entraîne une pression énorme sur les tuyaux en métal ou en plastique contenant de l'eau. Par ailleurs, qu'importe la résistance de votre système de plomberie, l'expansion de l'eau peut provoquer la rupture des canalisations et nécessiter l'intervention d'un plombier.

Il est à noter que les tuyaux qui gèlent le plus souvent sont :

  • les canalisations exposées à un froid intense,
  • les conduites d'alimentation en eau situées dans les parties intérieures non chauffées de la maison. On peut citer le garage, les sous-sols et les vides sanitaires.
  • les tuyaux qui courent le long des murs extérieurs et qui sont peu ou pas isolés.

Comment protéger votre système de plomberie du gel ?

Avant l'arrivée du froid, protégez vos canalisations du gel en suivant les recommandations suivantes :

  • Vérifiez que la température ambiante autour de votre entrée d'eau est de 10 ° C, voire plus.
  • Ajoutez de l'isolant aux greniers, sous-sols et vides sanitaires. Une bonne isolation maintiendra des températures plus élevées dans ces parties de la maison.
  • Vérifiez quelles sont les autres zones de votre maison qui sont non chauffées et où sont situées des conduites d'alimentation en eau. Regardez par exemple dans le garage et dans les armoires de la cuisine et de la salle de bain.
  • Vous pouvez également envisager l'installation de produits spécifiquement conçus pour isoler les conduites d'eau. Il y a par exemple le manchon de tuyau, le ruban chauffant, le câble chauffant qui sont à installer sur les conduites d'eau exposées au froid.
  • Vous pouvez laisser couler un mince filet d'eau de vos robinets. Cela permettra d'assurer une circulation continue dans les tuyaux et d'éviter le gel. Toutefois, vérifiez bien que votre drain n'est pas bouché.

Que pouvez-vous faire pour éviter les tuyaux gelés pendant les vacances ?

Dans ce cas de figure, assurez-vous toujours de bien hiverner votre maison. Avant de partir, il est recommandé de prendre des mesures pour protéger votre maison. De cette manière, vous pourrez profiter de vos vacances, au lieu de vous soucier de votre plomberie et de la sécurité.

Voici quelques points à retenir :

  • Vérifiez le thermostat. Réglez le thermostat de votre maison pour que la température soit au moins à 12° C. Assurez-vous également de remplacer la pile de votre thermostat, si c'est nécessaire.
  • Vous pouvez solliciter l'aide d'un ami, d'un voisin ou d'un membre de votre famille. Vous pouvez lui demander de vérifier votre maison régulièrement pour s'assurer qu'elle est suffisamment chaude en vue d'éviter le gel de vos canalisations.
SOS-plombier Nimes
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer