Comment bien choisir ses équipements sanitaires ?

Conseils de votre plombier à Nimes

Pour vous assurer une hygiène irréprochable et un bon niveau de confort, choisissez avec soin vos équipements sanitaires. Ne vous contentez pas de comparer les prix. Pensez également à l'espace disponible et au matériau à privilégier. Pour vous aider à faire le bon choix, Sos Plombier Nîmes met à votre disposition un guide d'achat de l'univers sanitaire.

Réalisez un plan à l'échelle

Vous souhaitez aménager une petite salle de bains ou une cuisine spacieuse ? Avant l'achat d'équipements sanitaires, élaborez un plan à l'échelle. Ainsi, vous savez quel type et quelle taille de lavabo, d'évier, de vasque ou de cuvette de WC choisir en fonction des dimensions de la pièce. En outre, une fois ce plan détaillé réalisé, vous n'hésiterez plus entre une baignoire ou un receveur de douche.

Bon à savoir : dans l'idéal, une baignoire doit mesurer au moins 120 cm. Si l'emplacement choisi ne permet pas d'en installer une de cette taille, il vaut mieux opter pour une douche. Si votre salle de bains est assez spacieuse, différentes solutions s'offrent à vous : une baignoire d'angle, rectangulaire ou ovale.

L'évier

Équipement sanitaire incontournable de la cuisine, l'évier doit être aussi pratique qu'esthétique. Vous trouverez sur le marché 3 types d'évier. Le modèle timbre d'office se pose directement sur un meuble sous-évier. Ses rebords étant apparents, un entretien régulier est de mise. De leur côté, l'évier encastrable et l'évier intégré sont parfaits pour équiper une cuisine moderne.

Un ou deux bacs ? Carré ou rectangle ? Tout dépend de la taille de votre cuisine. Pour les petits espaces, tournez-vous vers un évier d'angle ou carré à un bac. Si votre cuisine est spacieuse, vous pouvez tout à fait y installer un évier à 2 ou 3 bacs, avec ou sans égouttoir et de forme rectangulaire. Par ailleurs, si votre cuisine est réduite et si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, un petit évier muni d'un égouttoir est recommandé.

Lavabo ou vasque ?

Les critères à prendre en compte sont l'esthétisme, la surface disponible et les besoins en termes de rangement. Fixé directement sur un mur, le lavabo suspendu se place à la hauteur souhaitée et permet de libérer l'espace au sol. Cet équipement sanitaire peu encombrant est parfaitement adapté aux petites salles de bains ainsi qu'aux PMR. De son côté, le lavabo colonne ou sur pied n'offre pas de rangement, mais il présente l'avantage de dissimuler le siphon et les tuyauteries. Pour sa part, le lavabo totem est prisé pour son design élégant. En outre, les canalisations ne sont pas apparentes. Cet équipement sanitaire imposant s'intègre parfaitement dans une grande salle de bains, mais il s'avère inadapté aux petits espaces.

Par ailleurs, la vasque à poser, la vasque à encastrer et le plan vasque offrent un espace de rangement pour les produits cosmétiques et d'hygiène. Toutefois, ils ne conviennent pas toujours aux petites salles de bains.

Le choix de la matière

Que vous souhaitiez rénover votre salle de bains ou relooker votre cuisine, prêtez attention à la matière de vos futurs équipements sanitaires. En effet, leur durabilité et le rendu varient en fonction des revêtements. L'inox séduit par exemple par sa grande résistance, sa facilité d'entretien et son aspect moderne. En revanche, la résine ne coûte pas cher, mais elle est sensible aux rayures. Au fil du temps, ce matériau fragile supporte de moins en moins la chaleur et les produits d'entretien. Pierre de Bourgogne, quartz, granit ou marbre, la pierre permet de fabriquer des équipements sanitaires aussi robustes qu'élégants. Ces derniers coûtent cher, mais ils résistent aux chocs et aux rayures.

SOS-plombier Nimes
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer